6 conseils pour l’estimation d’un bien immobilier en Suisse

6 conseils pour l'estimation d'un bien immobilier en Suisse

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de faire évaluer une propriété – peut-être envisagez-vous d’acheter ou de vendre une maison, ou peut-être avez-vous besoin de savoir combien vaut votre propriété à des fins de planification successorale. Dans tous les cas, il est important de comprendre le processus d’évaluation d’un bien immobilier en Suisse, afin d’avoir la certitude que la valeur de votre bien sera évaluée avec précision.

Voici quelques conseils pour vous aider à estimer votre bien en Suisse :

1. Faites-vous une idée de la valeur du marché.  

La première étape de l’estimation de votre bien consiste à vous faire une idée du prix de vente de biens similaires dans la région. Pour ce faire, vous pouvez consulter les prix de vente récents de propriétés comparables, ou contacter un agent immobilier local pour plus d’informations.

2. Tenez compte de l’emplacement  

L’emplacement de votre propriété est l’un des facteurs les plus importants qui affecteront sa valeur. Par exemple, les propriétés situées dans les grandes villes valent généralement plus cher que celles situées dans les zones rurales. De même, les propriétés situées à proximité d’infrastructures telles que des écoles, des parcs et des services publics ont une valeur plus élevée que ceux qui ne le sont pas.

3. Déterminer la taille de la propriété  

La taille de votre propriété est un autre facteur important pour déterminer sa valeur. Plus le bien est grand, plus il aura de la valeur. Toutefois, gardez à l’esprit que les biens trop grands peuvent être difficiles à vendre ; vous devrez donc trouver un équilibre entre la taille et les possibilités de commercialisation.

4. Tenez compte de l’état du bien  

L’état de votre propriété aura également une incidence sur sa valeur. Si votre bien est en bon état, il vaudra plus qu’un bien comparable en mauvais état. Toutefois, n’oubliez pas qu’il peut être plus coûteux de réparer un bien en mauvais état, vous devrez donc trouver un équilibre entre l’état des lieux et l’accessibilité financière.

5. Faites appel à un évaluateur professionnel  

La meilleure façon d’obtenir une estimation précise de la valeur de votre bien est de faire appel à un évaluateur professionnel. Un évaluateur professionnel connaît bien le marché immobilier suisse et sera en mesure de vous donner une estimation plus précise de la valeur de votre bien que celle que vous obtiendriez en faisant appel à un expert.

6. Obtenez plusieurs estimations  

Une fois que vous avez obtenu une estimation de la valeur de votre propriété auprès d’un évaluateur professionnel, il est bon d’obtenir plusieurs estimations. Cela vous permettra de vous assurer que la valeur estimée est exacte et vous donnera une meilleure idée de la valeur marchande de votre propriété.

Globalement, la meilleure façon d’estimer la valeur de votre propriété en Suisse est de consulter un évaluateur professionnel ou bien une agence immobilière. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour avoir une idée de la valeur de votre propriété par vous-même, comme nous l’avons vu ci-dessus.

©2022 estimation-bien-immobilier-gratuit.ch | Tous droits réservés