Vous souhaitez mettre en vente votre bien ? Vous devez avant tout faire évaluer votre bien par un professionnel. Ayant des connaissances sur le marché immobilier, il peut vous définir le véritable prix de votre patrimoine. Bien que l’estimation immobilière soit gratuite et sans engagement, il convient de bien choisir un prestataire pour réaliser cette mission. Voici quelques critères qui pourraient vous aider à faire le bon choix.
L’expertise de l’agence immobilière
Afin d’estimer correctement votre bien, une agence immobilière doit être prête à se déplacer chez vous pour faire une visite détaillée de votre maison. De cette manière, il pourra établir convenablement ses points positifs et ses points négatifs. Il va prendre en compte son charme, son potentiel, les travaux à réaliser et les frais annexes qui vont influer sur l’estimation de bien immobilier gratuit.
Le prestataire d’estimation bien immobilier va aussi faire quelques comparaisons de votre bien immobilier à d’autres maisons similaires qui sont mises en vente au même moment. Il va prendre le temps de bien étudier les commerces de proximité, les infrastructures de la ville…
Volume de transactions
Véritables indicateurs, les biens que le prestataire d’estimation bien immobilier a réussis à vendre vous permet de juger de son professionnalisme. Renseignez-vous sur le nombre de maisons ou d’appartements qu’elle a déjà vendus dans la région ou dans le quartier en fonction de ses années d’expérience. Si elle a déjà réussi à vendre plusieurs biens, elle a probablement un portefeuille d’acquéreurs. Faites toutefois attention, car de nombreuses ventes réalisées ne sont pas forcément de bons signes. À l’inverse, s’il n’y a que peu de mandats, il faudra aussi vérifier si c’est un choix de l’agent ou autre chose.
Les avis clients
Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les avis clients sur le prestataire que vous souhaitez engager pour l’estimation bien immobilier gratuit. Cette démarche vous permet de vérifier sa réputation et d’avoir une idée sur le niveau de satisfaction de la clientèle. Malgré quelques critiques négatives, vous pourriez travailler avec une agence immobilière qui a recensé beaucoup d’avis positifs.