Dans la majorité des cas, les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien. Cela vient du fait que beaucoup se basent sur les investissements personnels qu’ils ont fait ainsi que sur les avis de leur entourage. Pour obtenir une valeur honnête de votre bien, il faudra effectuer une estimation qui doit se baser sur l’avis d’une personne neutre.
Étape 1 : Estimer le bien
Tous les biens ne sont pas équivalents. Il est évident qu’une maison se situant en banlieue avec un grand jardin et une terrasse ne se vendra pas au même prix qu’un appartement situé dans un quartier bruyant. Pour effectuer au mieux cette estimation, nous vous invitons à utiliser notre outil (estimation bien immobilier gratuit) qui calculera le prix de votre bien.
Étape 2 : Fixer l’objectif de la vente
C’est une étape cruciale lors de la vente d’un bien. Il faut interroger le propriétaire pour connaître ses attentes et objectifs quant à la vente de son bien. Il sera ainsi plus facile d’estimer un prix.
Étape 3 : Connaître la demande du marché
Il est absolument primordial de s’intéresser au marché de la demande et de connaître les critères actuels que recherchent les acheteurs. De cette façon, vous pourrez savoir si votre bien correspond à ce que les acheteurs recherchent et ainsi, adapter le prix de vente. Le prix a beau être bien choisi, si personne ne veut acheter votre maison, elle ne se vendra pas.
Étape 4 : Analyser les concurrents
L’un des meilleurs outils pour effectuer cette analyse est la courbe de Gauss. Souvent méconnue du grand public, elle permet de voir les prix les plus bas à gauche et les plus cher à droite. Au milieu, on y retrouve les prix moyens. Dans l’immobilier, il ne faut jamais se fier et se comparer aux « valeurs absurdes », qui sont ici les prix trop excessifs et les trop petits. De cette façon, vous obtiendrez une vision plus claire du marché et de la valeur moyenne des biens.
Étape 5 : Donner un prix de vente final
C’est la dernière étape du processus de vente. Il est conseillé de fixer le prix de votre bien à un chiffre qui se situe sous les paliers psychologiques. Ainsi, il est préférable de ventre votre maison à 398 000 Franc plutôt que 400 000 Franc.